Rencontre avec madame le sénateur Vanina Paoli-Gagin
Un fonds de dotation pour l'open source et les communs numériques, sur la base des réflexions de The Librery ?
Cette semaine nous avons eu le plaisir de discuter avec madame le sénateur Vanina Paoli-Gagin de la place de l'open source lors des travaux de la commission cyber, suite au courrier que nous avions envoyé à ses membres en décembre.
Nous avons pu présenter notre point de vue sur l'importance vitale et les risques systémiques liés à l'open source, rappelé quelques chiffres (OSSRA, OSS funding Survey)
Nous avons surtout parlé des enjeux structurants liés aux modes de financements de l'open source, qui persistent malgré les initiatives à l'échelle européenne (NGI, Sovereign Tech Fund, Prototype Fund, EuroStack...).
Sur la base de ces constats nous avons évoqué ensemble une idée au final très simple, très concrète : pourquoi pas lancer un fonds de dotation pour l'open source et les communs numériques les plus stratégiques ?
Un tel projet prendrait tout son sens en se plaçant dans la lignée de la création du 20e comité stratégique de filière par le #CNI (Conseil National de l'Industrie), dont l'objet n'est autre que les "Logiciels et solutions numériques de confiance" (voir ce lien et celui-ci)
Prochaines étapes
- 📝 Préparer une note de synthèse
- 🤝 Obtenir davantage de soutiens
- 🌐 Voir où tout cela nous mène !
Un grand merci à Vanina Paoli-Gagin pour son écoute, son soutien et ses conseils avisés ! Ensemble, imaginons ce "Librery Fund" ! 🚀
Pour que cette idée avance, nous avons besoin de vous ! 👇
Pour soutenir l'initiative
Partagez / likez / commentez nos posts sur Linkedin !
Tags
#LibreryFund #FondsDeDotation #InteretGeneral #OpenSource